© Florian Zellweger
agrandir l'imageagrandir l'image
© Florian Zellweger
© Florian Zellweger

"Iris 732", 2007

headphoneAudio Florian Zellweger

Télécharger MP3 (3.60 MB)

On dit que les yeux sont le miroir de l’âme et qu’à travers un seul regard se révèle la nature profonde d’un être. Deux regards qui se croisent, un premier contact direct avec l’autre, un moment privilégié et intime. Voilà le point de départ de la série “Iris 732 “. Si l’oeil humain est donc ici appréhendé dans sa dimension profonde et révélatrice, Florian Zellweger s’intéresse aussi à ses qualités esthétiques : chaque iris présente une variété de couleurs extraordinaires qui est unique et naturelle.
Le photographe questionne aussi la perception humaine : l’oeil, partie du corps servant habituellement à voir le monde, se transforme ici en objet à contempler. Transposé en image photographique, il perd certaines de ses caractéristiques propres et épouse une sorte d’irréalité. Une sorte d’abstraction.
Mais l’oeil est aussi abordé de manière quasiment clinique : le cadrage centré sur l’iris, le point de vue rapproché et le grand format nous montrent de manière spectaculaire les détails de cet organe. De plus, l’utilisation de la technique numérique contribue à rendre l’image froide, distante, donnant ainsi l’illusion de l’objectivité. En outre, le titre de la série, “Iris 732 “, rappelant celui d’un astéroïde, associe l’iris aux corps célestes. Un autre élément dont le photographe se sert pour jouer avec la perception afin de détourner le spectateur du sujet réel. Ces yeux deviennent donc des formes et des couleurs à l’origine secrète et mystérieuse. Des images à contempler où l’imagination se laisse vite emporter. (Valeria Donnarumma)


Florian Zellweger (1982) vit et travaille à Lausanne. Il obtient en 2006 le diplôme de photographe à l’Ecole d’arts appliqués de Vevey (CEPV). Il a participé à plusieurs expositions collectives et notamment en 2007 à l’exposition “C.O.R.P.S. “, Espace quai 1, à Vevey. Parallèlement à ses travaux personnels, il est aussi actif dans les domaines du graphisme, du cinéma, de la scène et du journalisme. www.florian-zellweger.ch

 

website by aquaverde