© Martin Kollar
agrandir l'imageagrandir l'image
© Martin Kollar
© Martin Kollar© Martin Kollar

"European Parliament", 2007–2008

Que savons-nous du Parlement européen, de ce qui s’y passe, de ses ambiances et des gens qui le fréquentent ? Quelles images nous faisons-nous de cet endroit caché, dont la façade de verre rappelle que l’on peut jouer de l’idée de transparence ? Que pensons-nous connaître de ce monde, dont les médias se font les rapporteurs privilégiés ? De cet univers institutionnel et formalisé à souhait, Martin Kollar rend compte de façon singulière dans la série “European Parliament”.
Loin de l’iconographie officielle qui nous est habituellement présentée, Kollar immortalise ces hommes et ces femmes de pouvoir dans des situations inattendues, à la frontière de l’absurde et de l’ironie. Cet univers-là est pourtant le leur, celui du Parlement européen, où se jouent des scènes ordinaires entre gens ordinaires – libérés qu’ils sont de leurs responsabilités professionnelles. Il ressort de cette série, et du travail de Kollar en général, une étonnante capacité à faire ressortir cette banalité, un côté “nothing special” que seule une prise de distance parfaitement maîtrisée permet de révéler. (Géraldine Delley)

 

Martin Kollar (1971, Zilina, Slovaquie) est diplômé de l’Académie des Arts vivants (Academy of Performing Arts) et de l’Institut cinématographique de Bratislava. Membre de l’Agence VU depuis 2003, il publie dans la presse et expose dans le monde entier. Son oeuvre reçoit de nombreux prix, tel le Fujifilm Euro Press en 2003 et le Backlight Award de la triennale photographique de Tampere (Finlande). En 2008 il présente “ nothing special “, une série issue d’un reportage sur la population des pays de l’Est, à l’aube de leur entrée dans l’Union européenne. www.martinkollar.com

 

website by aquaverde